Japonais

Sirop de shiso rouge

Très simple à préparer et très désaltérant, ce sirop d’une belle couleur fushia est une excellente alternative aux sirops industriels. Outre les propriétés du shiso, il contient également… du vinaigre de cidre, lui aussi réputé pour ses propriétés pour la santé.

Une fois votre sirop prêt, ne jetez pas les feuilles de shiso : vous pouvez les émincer et y ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (ou si vous arrivez à vous en procurer, du vinaigre de umeboshi. Nous en avons trouvé en magasin bio). Vous obtiendrez un délicieux condiment qui se mange avec du riz blanc et qui se conservent plusieurs semaines dans un petit pot en verre au frigo.

Pour 30 g de feuilles de shiso rouge :

  • 320 ml d’eau
  • 65g de sucre
  • 40 ml de vinaigre de cidre

Rincer les feuilles de shiso à l’eau froide. Porter l’eau à ébullition. Lorsque l’eau bout, y plonger les feuilles de shiso. Laisser cuire 5 minutes. Les feuilles vont devenir vertes et l’eau brun-rouge.

Filtrer le liquide avec un chinois, bien presser les feuilles pour en extraire l’eau (vous pouvez utiliser les feuilles comme indiqué en début de recette). Remettre le liquide dans la casserole et remettre à feu doux.

Verser le sucre, remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement dissout. Couper le feu, puis ajouter le vinaigre. Magie, le liquide prend instantanément une belle couleur fushia !

Une fois refroidi, transvaser le sirop dans une bouteille ou un pot. Si vous prévoyez de le conserver longtemps, stérilisez le contenant à l’eau bouillante ou essuyer soigneusement l’intérieur avec un linge propre imbibé d’alcool fort neutre (type vodka). Sinon, conservez-le au réfrigérateur et consommez-le rapidement, de préférence bien frais !

Un commentaire sur “Sirop de shiso rouge

Laisser un commentaire