Occidental·Préparation et conservation

Cake aux fanes de carottes et à la feta

C’est encore une recette de la talentueuse Cléa que nous présentons aujourd’hui, recette qui nous a été transmise par Mad.

Cléa nous les présente ainsi :

« Les fanes de carotte : deux légumes en un ! Au-delà des carottes, il y a les fanes de carottes ! Les couper et les cuisiner dès l’achat est une très bonne idée : non seulement elles sont ultra fraîches, mais elles cesseront ainsi de « pomper » toute l’eau et les minéraux de ladite carotte… Crues, leur saveur est plutôt amère et relevée, proche de celle de la roquette. On peut les préparer en pesto, sans oublier les oléagineux pour la douceur. Cuites, elles sont beaucoup plus douces. Dans les deux cas, elles gagnent à être finement hachées ou mixées, car leurs fibres sont assez résistantes. Pensez à les ajouter dans un appareil à quiche (mixées dans le lait), des galettes de céréales (finement hachées) ou un velouté de légumes (en compagnie de pommes de terre, patates douces ou flocons d’avoine, pour plus d’onctuosité). »

Ingrédients : 100 g de fanes de carottes – 3 oeufs – 70 g d’huile d’olive – 100 ml de lait végétal – 60 g de graines de courge – 150 g de farine d’épeautre – 2 c. à café de poudre à lever – 80 g de feta

Préchauffer le four à 180 °C. Laver les fanes de carotte et hacher grossièrement. Placer dans le bol du blender avec les oeufs, l’huile, le lait, les graines de courge et 1/2 c. à café de sel. Dans un saladier, mélanger la farine et la poudre à lever. Verser la purée de fanes et bien mélanger. Verser la pâte dans un moule à cake ou un petit plat à gratin. Parsemer de feta émiettée. Enfourner pour 45 mn environ (la pointe d’un couteau doit ressortir sèche).

Laisser un commentaire