Préparation et conservation

La betterave

betterave.jpg

La betterave fait partie de la famille des chénopodes, qui compte aussi les épinards ou les blettes! Ceci explique pourquoi les fanes de betteraves sont aussi délicieuses!

Côté conservation, vous pouvez garder vos betteraves dans un sachet en papier pendant plusieurs jours au réfrigérateur. Elles supportent aussi bien la congélation une fois épluchées et coupées en morceaux.

Si vous souhaitez utiliser les fanes, faites-le rapidement car elles flétrissent dès le 2ème jour après la récolte. Coupez-les au raz de la racine et rincez-les soigneusement. Ôtez celles qui sont abîmées et émincez finement les autres. Séparez les côtes du vert. Vous pouvez les faire revenir à la poêle en commençant par les côtes puis, lorsqu’elles commencent à être tendre, ajoutez le vert. Couvrez et laisser cuire quelques instants. Pour l’assaisonnement, un peu d’ail, de la noix de muscade ou juste du sel et du poivre suffisent. Vous pouvez aussi ajouter de la crème en fin de cuisson ; celle-ci va se colorer d’un joli rose bonbon!
Vous pouvez aussi les préparer en potage ou les incorporer dans une tarte salée, ou encore en faire un délicieux pesto

Côté racine, vous avez le choix!

En version crue, vous pouvez tout simplement éplucher la betterave et la râper. A manger seule ou mélangée à des carottes, râpées elles aussi.

Pour la faire cuire, vous avez l’embarras du choix :

  • A la vapeur : coupée en quartier (épluchée ou non) dans un cuit-vapeur (comptez 30 minutes à 1 heure, selon leur taille).
  • A la cocotte-minute : placez les betteraves dans le panier de votre cocotte et ajoutez un fond d’eau. Selon le modèle de votre cocotte et la taille des racines, il faudra 15 à 30 minutes de cuisson après que la pression est montée.
  • Au four : ce mode de cuisson préserve au mieux le goût de la betterave. Il existe 2 écoles :
    • Placez les betteraves entières et non épluchées dans du papier d’aluminium. Cuisez 1 heure à 1 heure et demie à 200°C.
    • Notre préférée : coupez les betteraves en quartier. Dans un saladier, mélangez avec de l’huile d’olive, du sel et, selon votre humeur, une cuillère à café d’herbes de Provence, d’ail écrasé ou de parmesan. Etalez sur une seule couche sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Cuisez 45 minutes à 190°C en chaleur tournante. Délicieux!!!
  • En chips : la recette est ici (et se décline avec de nombreux autres légumes)

Quand aux recettes, elles sont très nombreuses (fini, le traumatisme des betteraves sans goût et mollassonnes de la cantine!) :

 

 

 

 

4 commentaires sur “La betterave

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s